-
Vestes
- Vestes de randonnée
- Vestes hardshell & vestes de pluie
- Vestes softshell
- Doudounes
- Vestes en fibres synthétiques
- Vestes d\'isolation
- Vestes d\'hiver
- Vestes de loisirs, parkas
- Parkas & manteaux
- Vestes en tissu
- Vestes polaires
- Vestes doubles
- Coupe-vents
- Vestes de vélo
- Vestes de running
- Vestes de ski
- Vestes de ski de randonnée
- Vestes de ski de fond
- Pantalons
- Pulls, sweats à capuche, t-shirts
- Sous-vêtements fonctionnels
- Gilets
- Robes & jupes
- Combinaisons
- Maillots de bain
Vestes polaires : Chaudes, douces et super confortables
Les vestes polaires dans les sports de plein air - une combinaison idéale ! Que vous soyez en randonnée, en escalade ou en camping, les vestes polaires vous gardent au chaud par temps frais, promettent un confort agréable, sèchent rapidement et peuvent être facilement lavées en machine. De plus, vous avez le choix parmi des modèles avec ou sans capuche, avec des passants pour les pouces pratiques, des poches latérales ou un col montant chauffant.
Un autre avantage est leur construction légère. Une veste polaire rentre dans presque tous les sacs à dos et offre, surtout le soir quand il fait plus frais, une isolation bienvenue. D'ailleurs, les vestes polaires ne sont pas seulement populaires parmi les sportifs adultes, mais aussi parmi les enfants pour leurs propriétés de confort. Si le temps tourne à la pluie, il suffit de mettre une veste imperméable ou une hardshell par-dessus et vous êtes protégé du vent et de l'eau.
Quand porter quelle veste polaire ?
Les vestes polaires sont rapides à sécher, respirantes et gardent votre corps plus ou moins chaud selon le modèle. Cela en fait des compagnons idéaux en montagne et au quotidien. Les vestes polaires en microfibre, stretch polaire, polaire gaufrée ou mélanges laine-polyester sont conçues pour des activités sportives comme la randonnée, la course ou le ski. Elles sont près du corps, respirantes et régulatrices de climat, compactes et sèchent rapidement. Une part d'élasthanne dans le mélange de fibres assure la liberté de mouvement.
Les vestes en tricot polaire ou en polaire haute-loft sont également des générateurs de chaleur, convenant pour la randonnée, les longues promenades ou l'hiver. Cependant, il existe souvent des alternatives plus petites et plus légères en termes de poids et de volume.
En particulier, si vous choisissez une veste polaire plus fine, vous pouvez la porter comme couche extérieure ou intermédiaire tout au long de l'année. Selon le temps et la température, combinez-la en hiver et en automne avec une couche extérieure imperméable et coupe-vent, ainsi qu'une couche de base chauffante - comme des sous-vêtements en laine mérinos.
Conseil : Lorsque vous portez plusieurs couches, il peut être judicieux de choisir un pull polaire plutôt qu'une veste. Cela évite l'accumulation de fermetures éclair sur le devant.
Quelles vestes polaires sont particulièrement chaudes ?
On trouve souvent dans les descriptions de produits des vestes polaires des indications sur le poids du tissu par mètre carré, généralement entre 100 et 300 grammes. En général, plus le poids est élevé, plus la veste polaire est chaude. La plupart des vestes polaires se situent dans la gamme des 200 g/m², ce qui les rend adaptées à la fois comme couche intermédiaire et comme veste de transition. Les modèles légers en polaire 100 g/m² sont idéaux pour les soirées d'été plus fraîches et rentrent généralement dans tous les sacs à dos. Pour l'hiver, il est recommandé de choisir une veste polaire plus épaisse pour les températures froides.
Des marques populaires comme Mammut, Fjällräven, Patagonia ou encore la marque pour enfants Trollkids offrent une gamme variée de vestes polaires durables. Une veste polaire de haute qualité doit rester douce sur la peau même après une utilisation régulière et montrer des signes d'usure lentement.
Les vestes polaires sont-elles imperméables et coupe-vent ?
Si une veste polaire est dotée d'une membrane Windstopper intégrée ou d'autres technologies coupe-vent comme la technologie WindWall™, cela rend le matériau totalement coupe-vent. La transition vers les vestes softshell est fluide avec ces vestes polaires coupe-vent, c'est pourquoi on parle souvent de vestes hybrides pour ces modèles. Les vestes polaires classiques en polyester ne sont pas coupe-vent. Elles servent de couche intermédiaire dans le système de couches et sont d'excellents générateurs de chaleur. Les vestes polaires se combinent bien avec d'autres couches, il est donc important de considérer ce que vous porterez dessous ou par-dessus lors de l'achat.
En règle générale, les vestes polaires ne sont pas imperméables. Les modèles robustes à tissage serré sont cependant déperlants grâce à leur structure de fibres particulière. Une imprégnation spéciale peut également offrir une certaine protection contre le vent et la pluie. Si vous cherchez une veste imperméable, vous pouvez opter pour des vestes 3-en-1 ou des vestes doubles, où une veste extérieure imperméable est combinée avec une veste intérieure en polaire chaude.
Ajustement des vestes polaires : serré ou ample ?
Les vestes polaires doivent être portées de manière ajustée, mais pas trop serrée. C'est ainsi qu'elles fonctionnent et isolent de manière optimale. Si la veste est trop serrée, votre liberté de mouvement en souffrira. Si elle est trop ample, il y a trop d'espace entre le corps et la couche isolante, ce qui fait perdre de la chaleur. Il est également important que le dos soit suffisamment long et que la veste ne remonte pas au-dessus du nombril à chaque mouvement des bras.