-
Vestes
- Vestes de randonnée
- Vestes hardshell & vestes de pluie
- Vestes softshell
- Doudounes
- Vestes en fibres synthétiques
- Vestes d\'isolation
- Vestes d\'hiver
- Vestes de loisirs, parkas
- Parkas & manteaux
- Vestes en tissu
- Vestes polaires
- Vestes doubles
- Coupe-vents
- Vestes de vélo
- Vestes de running
- Vestes de ski
- Vestes de ski de randonnée
- Vestes de ski de fond
- Pantalons
- Pulls, sweats à capuche, t-shirts
- Sous-vêtements fonctionnels
- Gilets
- Robes & jupes
- Combinaisons
- Maillots de bain
Veste de pluie vs veste hardshell : quelles sont les différences ?
Les vestes imperméables et coupe-vent se divisent généralement en trois grandes catégories :
Vestes de pluie légères et ultralégères
Ces vestes offrent une protection rapide contre les intempéries en cas de pluie soudaine. Elles sont souvent très fines et dépourvues d'équipements complexes. La plupart des modèles sont fabriqués à partir de laminés à deux, deux et demi ou trois couches, parfois avec des membranes spécifiques à chaque fabricant.
Une veste ultralégère pour le trail running pèse entre 110 et 200 grammes, tandis que celles destinées à la randonnée ou au trekking se situent entre 280 et 320 grammes. Contrairement aux vestes légères, les modèles ultralégers pour le trail running se passent généralement de capuche, de poches ou de systèmes de réglage.
Vestes de pluie polyvalentes
Une veste de pluie polyvalente est conçue pour offrir une protection fiable lors d'expositions prolongées à la pluie. Elle est renforcée aux endroits sujets à l'usure, comme les épaules, et reste robuste pour un usage régulier, vous maintenant au sec en toute circonstance. Ce type de veste convient aux activités de plein air modérées : randonnée, balades en montagne, cyclisme, ou encore trekking de courte durée, voyages et usages quotidiens.
Vestes hardshell pour conditions extrêmes en haute montagne
Les vestes hardshell haut de gamme sont spécialement conçues pour des environnements difficiles et un usage fréquent. Le tissu extérieur est très résistant à l'abrasion, et les zones soumises à de fortes contraintes, comme les épaules ou les hanches, sont renforcées. Ces vestes sont idéales pour des activités en haute montagne dans des conditions exigeantes, telles que la randonnée, l'escalade sur glace, ou le ski de haute montagne, où la résistance à la neige, la glace et aux arêtes tranchantes est essentielle.
Vestes de pluie pour la randonnée
Si vous cherchez une veste de pluie pour la randonnée et les randonnées modérées en montagne, vous trouverez votre bonheur parmi les vestes de pluie classiques polyvalentes. Elles vous offrent un équipement adapté au domaine d'utilisation et des matériaux fiables et fonctionnels qui répondent aux exigences respectives. Elles vous offrent en général des zips d'aération sous les aisselles, une capuche réglable avec visière ainsi qu'une variation de poches intérieures et extérieures.
Vestes de pluie pour le cyclisme
Si vous êtes à la recherche d'une veste de pluie pour le cyclisme, vos exigences en matière de veste dépendent de l'utilisation principale : si vous avez principalement besoin de la veste de pluie pour le quotidien, par exemple pour vous rendre au travail, le modèle ne doit pas nécessairement être ultraléger et peu encombrant. Un poncho de pluie vaut également la peine d'être envisagé pour un usage quotidien.
En revanche, les vestes de pluie pour le vélo de course et les vestes de pluie pour le VTT doivent avant tout être petites et légères afin que vous puissiez les ranger facilement. Propriétés respirantes - dans tous les cas, que ce soit pour le quotidien ou le sport, votre veste de pluie pour le vélo doit posséder un dos rallongé pour protéger le bas du dos ainsi qu'une capuche réglable et adaptée au casque.
Vestes de pluie pour la course à pied
Les vestes de pluie pour la course à pied ou le trail running doivent répondre à trois critères essentiels : être hautement respirantes, légères et peu encombrantes, tout en offrant une protection efficace contre le vent et la pluie. Des éléments comme la présence ou non d'une capuche, la fermeture éclair ou son absence, ainsi qu'une coupe suffisamment ample pour permettre de porter la veste par-dessus un sac à dos de trail, relèvent principalement des préférences personnelles.
Vestes hardshell pour la haute montagne, le ski de randonnée et l'alpinisme
Si vous faites souvent du ski de randonnée, de la haute montagne ou de l'alpinisme, vous devriez veiller à utiliser des matériaux robustes qui résistent longtemps à de telles aventures. C'est là qu'intervient la veste hardshell. Lors des ascensions qui font transpirer, il vaut la peine de veiller à la respirabilité et aux possibilités d'aération lors de l'achat.
Vous devriez également faire attention à cela :
- Renforts matériels aux bras, aux épaules et aux hanches.
- dispositif d'arrêt de neige (en cas d'utilisation dans la neige)
- en combinaison avec un baudrier : coupe plus longue et double fermeture éclair
- éventuellement capuche compatible avec un casque
- poches avec une insertion plus haute (tant qu'il n'y a pas de conflit avec le baudrier ou la ceinture)
- poches suffisamment grandes pour ranger les peaux de phoque
Vestes hardshell pour l'escalade sur glace et l'escalade alpine
Si vous êtes à la recherche d'une veste hardshell robuste pour l'escalade sur glace, l'encombrement et le poids doivent idéalement être assez faibles. En même temps, la veste pour l'utilisation en falaise ou en cascade de glace doit vous offrir une mobilité totale et supporter le contact avec le rocher et la glace.
Vous devriez également faire attention à cela :
- capuche réglable et compatible avec le port du casque
- le col ne doit pas être trop large, mais permettre une certaine liberté de mouvement
- en combinaison avec un baudrier : coupe plus longue et double fermeture éclair
- renforts aux endroits particulièrement sollicités
Quelle est la colonne d'eau nécessaire à une veste de pluie ?
Cette question en soulève une autre : à partir de quel seuil une veste de pluie est-elle considérée comme imperméable ? En Allemagne, les vêtements de catégorie 3 (hautes exigences) sont jugés imperméables à partir d'une colonne d'eau de 1 300 millimètres, ce qui permet de les labelliser comme tels. En Suisse, les critères sont plus stricts : une veste n'est qualifiée d'étanche qu'à partir de 4 000 millimètres.
Les vestes de pluie destinées aux activités de plein air ou à un usage quotidien affichent généralement une colonne d'eau comprise entre 10 000 et 30 000 millimètres, les rendant capables de résister à une forte tempête ou au poids d’un sac à dos.
Veste de pluie avec une colonne d'eau de 30.000 millimètres : qu'est-ce que cela signifie ?
La colonne d'eau indique la pression de l'eau à laquelle le tissu extérieur d'une veste de pluie peut résister avant que l'eau ne s'infiltre. Une colonne d'eau de 30 000 millimètres correspond à peu près à la pression de 3 bars.
Veste de pluie ou softshell ?
Les vestes softshell ne sont pas des vestes de pluie à proprement parler. Elles sont considérées comme des vêtements polyvalents qui suffisent généralement à protéger contre les intempéries lorsque les conditions sont bonnes ou légèrement changeantes et qui offrent une meilleure respirabilité qu'une hardshell.
Veste de pluie ou coupe-vent ?
Les coupe-vent ou vestes coupe-vent sont des vestes légères qui protègent efficacement du vent et des petites averses. Ils s'inscrivent presque sans transition dans la lignée des vestes de pluie légères, mais n'offrent pas une protection complète contre la pluie. Les coupe-vent sont en général plus fins, plus délicats et donc moins durables. En revanche, leur poids et leur encombrement ne sont souvent qu'une fraction de ceux d'un imperméable.