-
Vestes
- Vestes de randonnée
- Vestes hardshell & vestes de pluie
- Vestes softshell
- Doudounes
- Vestes en fibres synthétiques
- Vestes d\'isolation
- Vestes d\'hiver
- Vestes de loisirs, parkas
- Parkas & manteaux
- Vestes en tissu
- Vestes polaires
- Vestes doubles
- Coupe-vents
- Vestes de vélo
- Vestes de running
- Vestes de ski
- Vestes de ski de randonnée
- Vestes de ski de fond
- Pantalons
- Pulls, sweats à capuche, t-shirts
- Sous-vêtements fonctionnels
- Gilets
- Robes & jupes
- Combinaisons
- Maillots de bain
Les doudounes : des talents polyvalents légers et chauds
Les doudounes, ces vestes remplies de plumes et de duvet, offrent une isolation optimale contre le froid grâce à leur rembourrage. Elles sont conçues pour vous garder au chaud, même dans des conditions climatiques rigoureuses.
Pourquoi les doudounes réchauffent-elles ?
Le duvet est constitué du plumage fin situé sous les plumes des oies et des canards. Grâce à ses nombreuses petites ramifications, il retient une grande quantité d'air, formant ainsi une couche isolante naturelle qui conserve la chaleur corporelle. C’est pourquoi le duvet est un excellent isolant, largement utilisé dans les vêtements d'extérieur, les sacs de couchage, les oreillers et les couettes.
Doudounes et fibres synthétiques
Les vestes en duvet sont particulièrement performantes par temps froid et sec. Que ce soit pour une balade au marché de Noël, une randonnée hivernale, une ascension en montagne ou une expédition extrême, leurs avantages restent constants :
- Le duvet est extrêmement léger.
- En termes d'isolation et de chaleur, ils sont imbattables.
- En raison de son élasticité, le duvet peut être fortement compressé pour ensuite se gonfler rapidement.
- Si elle est bien entretenue, une veste en duvet offre une chaleur constante pendant des années.
Si les températures froides sont plutôt modérées, avec des valeurs positives à un chiffre, une isolation par des vestes remplies de laine ou de fibres synthétiques est généralement suffisante. Ces vestes ont l'avantage d'être moins chères et moins sensibles aux conditions humides.
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une doudoune ?
Comment une doudoune doit-elle être ajustée ?
Pour qu'une veste en duvet puisse offrir une chaleur idéale, elle ne doit être ni trop serrée ni trop large. Si vous n'êtes pas sûr de la taille, nous vous recommandons d'opter pour un modèle légèrement plus grand. D'une part, cela vous permettra de porter des couches de vêtements supplémentaires sous la doudoune, selon le principe de l'oignon. D'autre part, une doudoune qui n'est pas trop serrée vous offre tout simplement une plus grande et meilleure liberté de mouvement.
Les doudounes légères
Les doudounes légères, en particulier, utilisent souvent différents matériaux, par exemple des inserts en polaire stretch aux aisselles. Cela améliore la respirabilité de la veste et limite l'effet isolant du duvet aux zones du corps réellement exposées.
Vestes en duvet avec capuche
Les capuches sont surtout utiles lorsque la veste est utilisée comme couche extérieure de vêtements. Si vous enfilez votre doudoune principalement comme midlayer, il vaut mieux rechercher un modèle avec col pour éviter que la capuche de votre doudoune n'entre en collision avec celle de votre outer shell (par ex. veste de pluie).
Vestes en duvet imperméables
Lorsque le duvet est mouillé, il s'agglutine et perd ainsi une grande partie de son effet thermique. Pour que vous puissiez porter des doudounes même dans des conditions modérément humides, différents fabricants ont développé des doudounes hydrofuges. Ces modèles sont généralement fabriqués à partir d'un matériau extérieur hydrofuge, comme le Pertex® Quantum®, et/ou ont été traités avec une imprégnation DWR.
Les doudounes ne sont toutefois totalement imperméables que si leurs coutures ont été collées. En effet, malgré le traitement DWR, ce sont les points faibles en cas d'humidité. La Valiance de Rab est un exemple de doudoune imperméable. En fin de compte, c'est à vous de décider de l'utilité d'une doudoune imperméable pour le domaine d'utilisation prévu.
En montagne, vous obtiendrez une protection contre les précipitations prolongées en ajoutant une autre couche (veste imperméable/veste hardshell) selon le principe de l'oignon, qui vous offre en outre plus de flexibilité en cas de changement des conditions météorologiques.
Vestes avec du duvet hydrophobe
Il existe également des vestes en duvet spécialement conçues pour les activités qui font transpirer par grand froid, qui sont dotées d'un traitement DWR et d'un duvet hydrophobe. Ce duvet a été rendu hydrofuge par un traitement spécial, ce qui présente l'avantage de le rendre moins sensible à l'humidité naissante, comme la transpiration par exemple.
Les vestes en duvet durables
Les vestes en duvet durables sont reconnaissables aux labels tels que le Down Codex de Mountain Equipment, le Global Traceable Down Standard ou le Responsible Down Standard. Notre filtre de durabilité vous aide également à trouver des vestes en duvet avec les caractéristiques durables qui vous intéressent.
Les veste longue en duvet
Si vous êtes à la recherche d'une veste longue en duvet, vous trouverez votre bonheur dans les doudounes. La plupart des modèles conviennent surtout à la vie quotidienne, mais certaines doudounes sont également adaptées aux simples randonnées (en montagne), à condition qu'elles ne restreignent pas votre liberté de mouvement.
De combien de cuin avez-vous besoin ?
Le cuin (abréviation de cubic inches ou pouces cubes) est l'unité de mesure qui indique le pouvoir gonflant d'un garnissage en duvet ou en fibres synthétiques. Plus la valeur en cuin est élevée, meilleure est l'isolation thermique par rapport au volume et au poids. Une veste de 900 cuin est donc nettement plus chaude qu'une veste en duvet de construction entièrement identique de seulement 600 cuin. Au lieu du pouvoir gonflant, on parle parfois de fillpower ou de loft.
Les vestes en duvet haut de gamme ont un pouvoir gonflant à partir de 700 cuin. Une veste spécialisée dans les conditions difficiles de l'alpinisme, comme la Zero-G de Rab, présente même un fillpower de 1000 cuin et offre ainsi une performance thermique optimale par temps froid et sec. En règle générale, le prix des produits augmente avec le pouvoir gonflant.
Le rapport de mélange et la quantité de remplissage sont également décisifs
Le rapport de mélange indique la proportion de plumes de soutien dans un remplissage de duvet. Les plumes sont importantes pour maintenir le garnissage en forme. Néanmoins, l'ajout de plumes doit être le plus faible possible, car plus la proportion augmente, plus la performance d'isolation diminue. La plupart des vestes en duvet de la boutique Bergzeit ont un rapport de mélange de 90/10, c'est-à-dire 90 % de duvet et 10 % de plumes.
La quantité de remplissage indique la quantité d'isolation contenue dans une veste. Plus il y en a, plus la veste est chaude, volumineuse et lourde.