Randonnée

Il n'existe guère d'autre sport de plein air qui attire un plus grand nombre d'adeptes que la Randonnée. Le faible risque et le plaisir d'être dehors en font une activité très appréciée des jeunes et des moins jeunes. La Randonnée se définit comme une marche principalement sur des chemins stabilisés, le type de terrain, le dénivelé maîtrisé et la distance totale parcourue pouvant être très variables dans une large mesure. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à des passages techniquement difficiles ou extrêmement exposés sur les sentiers de randonnée. Les sentiers de randonnée balisés mènent à travers de beaux paysages, à des points de vue et des curiosités magnifiques et, en partie, à travers des zones habitées. 

Pour de nombreux randonneurs, le bonheur d'atteindre le sommet est une priorité, notamment lorsque l'on atteint la croix du sommet après quelques centaines de mètres de dénivelé, avec la vue et le repas qui s'ensuit. En règle générale, la Randonnée et la Randonnée en montagne ne nécessitent pas de connaissances particulières, telles que l'expérience de l'escalade, ce qui rend ce sport accessible aux personnes inexpérimentées. Les randonneurs peuvent également se passer d'équipement technique (par ex. kit de via ferrata, baudrier, crampons, etc.). Seule une paire de bâtons de randonnée peut, selon le type de terrain, l'âge et les préférences personnelles, apporter plus de sécurité ou soulager les genoux.  

Alors que la plupart des randonnées classiques s'étendent principalement sur une demi-journée ou une journée entière, les randonneurs s'attaquent à des distances plus longues lors des randonnées de plusieurs jours et des randonnées en cabane et passent généralement la nuit dans des refuges (de montagne) exploités ou des hébergements similaires. 

Les variantes sportives de la randonnée comprennent le speed-hiking, le fast-hiking ainsi que le nordic walking.