- Raquettes & luges
- Sacs à dos & sacs
- Outdoor & équipement de voyage
- Équipement d\'escalade & de bloc
- Bases
- Équipement de ski de randonnée
- Lumière & électronique
- Équipement de vélo
- Équipement de via ferrata
- Équipement de ski de fond
- Équipement d\'avalanche
- Alpinisme & escalade sur glace
- Équipement de freeride
- Équipement de télémark
- Équipement de trail running
- Entraînement & Fitness
- Équipement splitboard
- Ski à roulettes
Les meilleures raquettes à neige pour les randonnées hivernales
Les raquettes à neige permettent de se déplacer en toute sécurité et confort sur des terrains enneigés, loin des sentiers battus. Particulièrement adaptées pour les randonnées dans la neige profonde, que ce soit en forêt, sur des collines ou en montagne, elles offrent une portance supplémentaire, évitant ainsi de s'enfoncer dans la neige. Cela facilite grandement les déplacements, faisant des randonnées en raquettes une aventure idéale pour ceux qui souhaitent profiter de la beauté hivernale sans pratiquer le ski ou le ski de fond.
Acheter des raquettes à neige : Quel type de cadre vous convient le mieux ?
Lors de l'achat de nouvelles raquettes à neige, il vaut la peine de réfléchir au type de cadre qui vous conviendrait le mieux. On distingue différents types de cadres pour les raquettes à neige :
- raquettes à neige avec cadre tubulaire (Classics)
- raquettes à neige en plastique (Moderns)
Les raquettes à neige à cadre tubulaire, comme les Winderness 30 de Tubbs, sont dotées d’un cadre en aluminium durci recouvert d’un tissu synthétique robuste. Ces raquettes se distinguent par leur grande durabilité et leur bonne portance, idéales pour des randonnées, qu’elles soient courtes ou longues, sur terrains plats ou vallonnés, ainsi que dans la neige profonde.
En revanche, les raquettes en plastique sont fabriquées à partir de plastique dur résistant au froid et sont généralement plus petites. Cette taille réduite leur confère moins de portance, mais leur surface d’appui plus étroite les rend particulièrement adaptées aux chemins de randonnée hivernale stabilisés et, selon l’équipement et la disposition des pointes, aux terrains raides et alpins. Pour ces derniers, de nombreuses raquettes sont équipées d’aides à la montée amovibles, formant une sorte de talon qui soulage les muscles des mollets, comme c’est le cas sur les Highlander Original de TSL ou les Revo Ascent de MSR pour femmes.
Comment trouver la bonne fixation
Pour la fixation, il existe également deux variantes :
- Fixation à courroie
- Fixation à cliquet
Les fixations à lanières conviennent surtout aux chaussures souples, car elles fixent bien votre pied sans le serrer trop fort. Les fixations à cliquet, quant à elles, sont plus confortables et plus rapides à utiliser qu'une fixation à courroie, mais ne conviennent qu'aux chaussures à dos rigide.
Raquettes à neige : déterminer la taille
Les raquettes à neige se déclinent en plusieurs tailles. Pour les adultes, les marques nord-américaines comme MSR, Tubbs ou Atlas proposent les tailles 22, 25 et 30, ces chiffres correspondant à la longueur de la raquette en pouces (1 pouce = 2,54 centimètres). Du côté des marques européennes, comme TSL, un autre système de taille est utilisé, avec des catégories telles que S, M et L.
Pour le choix de la taille, ce n'est pas votre pointure classique qui est déterminante - les raquettes à neige peuvent en effet être réglées à volonté en fonction de la pointure de vos chaussures. Ce qui compte, c'est votre poids total, équipement compris, votre taille et la nature de la neige. La règle générale est la suivante :
- Taille 22 pour un poids total allant jusqu'à 70 kilogrammes (= poids corporel + équipement)
- Taille 25 pour un poids total de 70 à 100 kilos (= poids corporel + équipement)
- Taille 30 pour un poids total de plus de 100 kilos (= poids du corps + équipement).
Pour certains modèles de raquettes à neige disponibles chez Bergzeit, il n’est pas possible de choisir entre plusieurs tailles, car une seule taille est proposée. Dans ce cas, un tableau est disponible sous la description du produit, fournissant des références utiles telles que le poids corporel ou la longueur de la raquette, vous permettant de vérifier rapidement si le modèle vous convient.
Le choix de la taille fonctionne de la même manière pour les hommes et les femmes, mais les modèles féminins sont généralement un peu plus étroits et courts, prenant en compte une posture légèrement plus ouverte du pied pour une ergonomie optimale.
Encore quelques conseils pour choisir la bonne taille de raquettes :
- Si vous vous déplacez souvent dans de la neige poudreuse non tracée, vous devriez choisir des raquettes plus grandes.
- En cas de neige compacte ou humide, vous pouvez vous baser sur la règle générale mentionnée ci-dessus.
- Si vous évoluez souvent dans un terrain technique et alpin, vous pouvez envisager des raquettes plus courtes malgré un poids et/ou une taille plus élevés.
"Accessoires" pour les raquettes à neige
- Chaussures de randonnée imperméables ou chaussures de randonnée d'hiver : importantes pour éviter d'avoir froid aux orteils, car à chaque pas, la zone des orteils de votre chaussure s'enfonce dans la neige. Les bottes d'hiver appropriées sont donc souvent protégées contre l'humidité par un revêtement en caoutchouc sur tout le pourtour - une galoche.
- Des guêtres : Elles gardent vos pieds au sec, surtout dans la neige poudreuse profonde. Un pantalon de ski avec guêtres intégrées est également une bonne alternative.
- Sécurité : ne partez jamais en terrain alpin sans un kit DVA et des connaissances appropriées en matière d'avalanches ! Une trousse de premiers secours, suffisamment de boissons et du matériel de navigation (carte topo, boussole, éventuellement appareil GPS) font également partie de votre sac à dos pour les grandes randonnées.