- Outdoor & équipement de voyage
- Sacs à dos & sacs
- Équipement d\'escalade & de bloc
- Bases
- Équipement de vélo
- Équipement de via ferrata
- Lumière & électronique
- Équipement de trail running
- Alpinisme & escalade sur glace
- Entraînement & Fitness
- Équipement de ski de randonnée
- Équipement d\'avalanche
- Ski à roulettes
- Équipement de freeride
- Équipement de ski de fond
- Raquettes & luges
- Équipement splitboard
- Équipement de télémark
Le meilleur sac de couchage pour le camping et des nuits agréables en plein air
Que vous cherchiez un sac de couchage pour l'été ou l'hiver, pour des trekkings de plusieurs jours ou pour de longues randonnées en camping-car : les sacs de couchage peuvent être classés en fonction de leur utilisation et de la plage de température recommandée. Avant d'acheter votre sac de couchage, réfléchissez simplement à ce que vous voulez en faire et à la saison à laquelle vous vous déplacez le plus souvent. Vous serez ainsi sûr de trouver le bon modèle pour des nuits agréables et un sommeil réparateur.
Des marques comme Deuter, Vaude, Mammut, Mountain Equipment ou encore Nordisk vous proposent un immense choix de sacs de couchage allant de l'extrêmement chaud à l'ultraléger, des modèles 4 saisons à des domaines d'utilisation spécifiques et des sacs de couchage confortables pour le camping aux sacs de couchage fins pour les refuges en soie.
Sac de couchage pour le camping
Les sacs de couchage pour le camping ne doivent pas être si légers et si petits à emballer, car ils sont généralement transportés dans la voiture. Vous pouvez donc privilégier la convivialité et le confort, et les sacs de couchage de camping sont moins techniques et donc moins chers.
Sac de couchage pour le trekking
En trekking, vous voyagez généralement en autarcie, vous emportez donc dans votre sac à dos, en plus du sac de couchage, la tente, le matelas de sol et l'équipement comme le réchaud de camping. C'est pourquoi les sacs de couchage pour le trekking sont de préférence (ultra)légers et peu encombrants. Comme vous allez voyager longtemps et dans des conditions changeantes, ils doivent couvrir une plus grande plage de températures et être très résistants.
Sac de couchage pour le bikepacking
Les considérations pour le bikepacking sont similaires à celles pour le trekking. Combien de choses pouvez-vous transporter lors de votre randonnée à vélo et combien de place avez-vous dans vos sacoches de vélo ? Si vous partez en été pour un bikepacking ou un voyage à vélo, choisissez de préférence un sac de couchage ultraléger avec un faible encombrement et emportez si nécessaire un inlet.
Sac de couchage en randonnée en cabane
Lorsque vous vous déplacez de cabane en cabane, un simple sac de couchage de cabane est généralement suffisant. Celui-ci n'est en fait qu'une forme de literie légère et facile à porter, car l'oreiller et la couette vous attendent au refuge. Ces sacs de couchage légers pour les randonnées en cabane sont généralement des sacs de couchage en coton ou en soie. Attention : dans de nombreuses cabanes, il est obligatoire d'apporter son propre sac de couchage de cabane pour des raisons d'hygiène. Il vaut mieux se renseigner au préalable, car il n'est pas toujours possible de louer un sac de couchage.
Sac de couchage d'été
Les sacs de couchage d'été sont généralement conçus pour des températures de +10°C et plus. Ils sont bons pour le camping et la randonnée pendant la saison chaude ou dans les pays du sud. Vous pouvez bien sûr aussi les utiliser pour les festivals ou comme sacs de couchage de cabane un peu plus chauds.
Sac de couchage d'hiver
Les sacs de couchage d'hiver sont aussi volontiers appelés sacs de couchage 4 saisons, bien que ce terme soit quelque peu trompeur. En effet, les sacs de couchage d'hiver se sentent le mieux à -8 à -10°C et plus bas et sont donc conçus pour la saison la plus froide. Vous pouvez également les utiliser au printemps et en automne, mais avec certaines restrictions, en fonction des températures nocturnes et de l'endroit où vous vous rendez.
Trouver la bonne taille de sac de couchage
Veillez toujours à ce qu'il soit indiqué jusqu'à quelle taille votre sac de couchage fonctionne. Si vous mesurez 2 mètres et que vous vous couchez dans un sac de couchage de 190 cm, non seulement vous serez à l'étroit, mais vos pieds appuieront sur l'enveloppe isolante et vous perdrez de la chaleur. D'autre part, il n'est pas non plus judicieux de choisir un sac de couchage trop grand ou trop large, car vous aurez alors plein d'air dans le sac de couchage, que vous devrez garder au chaud. Ergo : le sac de couchage n'est plus aussi chaud.
- Astuce : Il y a effectivement une raison pour laquelle il peut être judicieux d'acheter un sac de couchage un peu trop long : Si, lors de randonnées hivernales, vous souhaitez ranger vos vêtements dans l'espace pour les pieds afin d'avoir quelque chose de chaud à porter dès le matin.
- Sac de couchage extra large : il existe bien sûr des sacs de couchage extra larges ainsi que des sacs de couchage en forme de couverture ou d'œuf. Si vous vous sentez vite à l'étroit ou si vous bougez beaucoup dans le sac de couchage, ils vous offrent une bonne solution de compromis. Les véritables sacs de couchage pour 2 personnes sont en revanche rares, mais de nombreux sacs de couchage peuvent être couplés. Dans ce cas, veillez à prendre un modèle avec fermeture éclair à gauche et un modèle avec fermeture éclair à droite.
Je mesure 180 cm et le sac de couchage est conçu pour une taille inférieure à 180 cm : Que faire ?
Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, vous vous étirez pendant votre sommeil et vos orteils basculent vers l'avant. Pendant votre sommeil, il se peut donc que vous mesuriez plus de 180 cm.
Si, au contraire, vous êtes un dormeur latéral, vous avez tendance à vous enrouler et à devenir plus petit.
Une question de matériau : sac de couchage en duvet ou en fibres synthétiques ?
Autrefois, la règle générale était la suivante : si les conditions sont humides, vous prenez un sac de couchage en fibres synthétiques ; si vous voulez être ultraléger, vous optez pour le duvet. Mais grâce aux innovations, les frontières sont aujourd'hui beaucoup plus floues.
Les nouveaux sacs de couchage en fibres synthétiques sont devenus beaucoup plus légers, mais ils n'atteignent toujours pas le faible poids des sacs de couchage en duvet ultralégers. En revanche, les sacs de couchage en duvet sont beaucoup plus souvent imprégnés sur le matériau extérieur et même sur le duvet lui-même, ce qui le rend moins sensible à l'humidité ou le fait sécher plus rapidement. En fin de compte, la décision peut aussi être une question de prix :Le duvet est en fin de compte plus durable, plus léger et plus compressible (et avec une bonne imprégnation, il ne pose pas de problème en cas d'humidité), mais il est aussi un peu plus cher.
Sac de couchage durable : si vous avez des doutes sur le bien-être des animaux, vérifiez par exemple le label RDS (Responsible Down Standard) pour les sacs de couchage en duvet. Si le duvet n'entre pas en ligne de compte pour vous pour des raisons éthiques ou financières, vous pouvez aujourd'hui plus que jamais opter pour un sac de couchage en fibres synthétiques.
Quel sac de couchage pour quelle température ?
Tous les sacs de couchage sont soumis à un test normalisé afin de pouvoir comparer les valeurs de température. Le test détermine la température de confort, la température limite et la température extrême. En outre, la sensation personnelle de chaleur/froid joue bien sûr un rôle important. Ainsi, un sac de couchage avec une température limite de +5°C peut bien fonctionner pour l'un au printemps ou en automne. Mais pour l'autre, un sac de couchage de -5° à 0°C serait un bien meilleur choix.
- La température de confort indique la température jusqu'à laquelle la femme européenne moyenne reste tout juste au chaud.
- La température limite est la valeur indicative pour l'homme européen moyen.
- La température extrême est la température à laquelle vous pouvez tout juste passer la nuit - c'est pourquoi il vaut mieux se baser sur les deux premières valeurs et évaluer de manière réaliste votre sensation de froid.