- Équipement de ski de randonnée
- Sacs à dos & sacs
- Outdoor & équipement de voyage
- Équipement d\'escalade & de bloc
- Bases
- Lumière & électronique
- Équipement de vélo
- Équipement de via ferrata
- Équipement de ski de fond
- Équipement d\'avalanche
- Alpinisme & escalade sur glace
- Équipement de freeride
- Équipement de télémark
- Équipement de trail running
- Entraînement & Fitness
- Raquettes & luges
- Équipement splitboard
- Ski à roulettes
Pourquoi ai-je besoin de chaussures de ski de randonnée ?
Bien que vous puissiez utiliser des chaussures de ski alpin pour les randonnées à ski, cela n'est possible qu'en combinaison avec une fixation à cadre, car les chaussures de ski alpin ne sont pas compatibles avec les fixations à inserts, qui sont beaucoup plus courantes. Si vous souhaitez profiter pleinement du ski de randonnée sur le long terme, nous vous recommandons vivement d'acheter une paire de chaussures de ski de randonnée.
Quelles chaussures de ski de randonnée pour quelle discipline et quelle fixation ?
Il est essentiel de s'assurer que vos chaussures de ski de randonnée sont compatibles avec votre fixation, vos skis de randonnée et l'usage que vous souhaitez en faire. Que vous préfériez des chaussures pour fixations à cadre ou pour fixations à inserts, cela relève principalement de vos préférences personnelles. Les deux variantes ont leurs avantages et inconvénients. L'équipement avec cadre est plutôt lourd et inconfortable, mais il offre une transmission de puissance directe et un contrôle exceptionnel. Les systèmes à inserts se distinguent par leur légèreté et la facilité des mouvements en montée.
Chaussures de ski de randonnée orientées descente
Les chaussures de ski de randonnée orientées descente se caractérisent généralement par une flexion élevée (120+). Elles offrent également une rotation de la tige relativement confortable (jusqu'à 70°). Les semelles interchangeables sont particulièrement pratiques pour les chaussures de freeride : vous pouvez passer de la semelle alpine à la semelle piste, ce qui permet d'utiliser vos chaussures avec différentes fixations.
Chaussures de ski de randonnée orientées montée
Les chaussures de ski de randonnée orientées montée se distinguent par une grande rotation de la tige (60-90°) et un poids particulièrement léger. La rigidité (>110) est secondaire par rapport au confort, ce qui est particulièrement adapté aux skieurs en quête de plaisir. Souvent, les chaussures de ski de randonnée légères ont très peu de boucles. Le système à inserts s'est clairement imposé en termes de légèreté par rapport aux chaussures de randonnée avec fixations à cadre.
Chaussures de ski de randonnée légères
Les chaussures de ski de randonnée particulièrement légères sont presque entièrement fabriquées en carbone, avec une économie de matériau à chaque coin. Elles sont optimales pour la montée lors des compétitions de ski de randonnée, mais présentent des lacunes en matière de stabilité et de transmission de puissance à la descente.
Quelles chaussures de ski de randonnée pour les débutants ?
Les chaussures de ski de randonnée polyvalentes sont particulièrement adaptées aux débutants. Un bon compromis est nécessaire : suffisamment rigides pour rester en sécurité dans la fixation lors de la descente, mais légères et confortables pour ne pas devenir un fardeau en montée. Nous recommandons aux débutants une flexion entre 100 et 120 avec une rotation de la tige de 55° à 70°. La fixation et la semelle doivent être choisies en fonction de la discipline que tu souhaites pratiquer.
Comment trouver la bonne taille ?
La meilleure façon de choisir une chaussure de ski de randonnée est de l'essayer, cela ne fait aucun doute. Pour les achats en ligne, voici quelques conseils simples :
- N'achetez jamais vos chaussures de ski de randonnée trop grandes ! Quelques millimètres d'espace entre les orteils et la chaussure intérieure suffisent.
- Les modèles pour femmes ont généralement une tige plus basse, car le muscle du mollet est plus bas chez les femmes.
- Les modèles pour hommes ont généralement une tige plus haute, car le muscle du mollet est plus haut chez les hommes.
- Les chaussures intérieures s'élargissent au fur et à mesure que vous les portez.
- Si vous avez des pieds larges ou étroits, la largeur de la forme peut vous aider à trouver la bonne chaussure de ski de randonnée. De nombreux fabricants fournissent cette information.
Conseil sur la taille des chaussures de ski de randonnée : le tableau des tailles des chaussures de ski de randonnée est généralement basé sur MP (Mondopoint). Mondopoint donne la longueur du pied en cm. Par exemple : si votre pied mesure 27 cm, cela correspond à une taille MP de 27.
Bootfitting et ajustement thermique
Si tel est le cas, il n'y a pas de raison de renvoyer immédiatement la chaussure de ski de randonnée, car il y a deux choses que vous pouvez essayer :
- Bootfitting
- Ajustement thermique
Avec le bootfitting, vous pouvez ajuster votre chaussure de ski de randonnée individuellement à votre pied. La coque de la chaussure de ski de randonnée peut être élargie ou rétrécie. Comme chaque personne a une forme de pied différente, ce processus peut s'avérer très bénéfique, car il permet d'obtenir une chaussure de ski de randonnée qui s'adapte parfaitement à votre pied.
L'ajustement thermique concerne la chaussure intérieure. Elle est chauffée à environ 60 à 80 degrés pendant environ 10 minutes. Attention : cela ne fonctionne qu'avec des matériaux thermoplastiques (comme la mousse EVA). Pendant que la chaussure intérieure chauffe, protégez les zones problématiques de votre pied avec des coussinets ou des bandages roulés. Ensuite, enfilez votre chaussure de ski de randonnée et fermez fermement les boucles. Après environ 10 minutes, la chaussure intérieure s'est adaptée à la forme de votre pied. Vous pouvez également effectuer cette procédure dans l'un de nos magasins Bergzeit avec l'aide d'un professionnel. Comme la chaussure intérieure peut se déformer à nouveau avec le temps, il est possible que vous deviez répéter le processus de temps en temps.
Quelle longueur de semelle ?
La longueur de la semelle des chaussures de ski de randonnée influence considérablement le réglage de la fixation de randonnée. L'avant et l'arrière doivent avoir la bonne distance l'un de l'autre. Si vous avez déjà des skis de randonnée avec des fixations et que vous souhaitez acheter de nouvelles chaussures de ski de randonnée, il est impératif de vérifier la longueur de la semelle.
Chaussures intérieures et semelles
Vous pouvez également acheter des chaussures intérieures pour chaussures de ski de randonnée séparément. Par exemple, si après un certain temps vous n’êtes pas satisfait de la chaussure intérieure intégrée, vous pouvez facilement chercher un remplacement. Vous devez simplement vous assurer que la longueur du pied de la nouvelle chaussure intérieure correspond à la coque de votre chaussure de ski de randonnée. Le mieux est de mesurer cela chez vous ou d'apporter votre chaussure de ski de randonnée chez votre revendeur de sport de confiance.
Les semelles pour chaussures de ski de randonnée sont un excellent moyen de rendre le temps passé dans la chaussure de ski de randonnée plus agréable. D'une part, grâce aux inserts en gel, vous pouvez augmenter l'amorti, d'autre part, vous pouvez corriger les mauvais alignements. De plus, elles peuvent également aider si vous réalisez que vous avez acheté des chaussures de ski de randonnée une taille trop grande.
Quelle est la différence entre les chaussures de ski de randonnée et les chaussures de ski ?
Les deux principales différences sont, d'une part, la fonction de marche, qui rend la montée beaucoup plus confortable avec les chaussures de ski de randonnée, et d'autre part, la fixation, par exemple pour les fixations à inserts. Cela permet, en combinaison avec la fixation, de monter et descendre avec un seul système.
Quelle est la durée de vie des chaussures de ski de randonnée ?
Cela dépend de votre style de ski, de la fréquence à laquelle vous faites du ski de randonnée et de la façon dont vous stockez les chaussures de ski de randonnée. Pour un utilisateur normal (environ 10 à 30 jours de randonnée par saison), la durée de vie de vos chaussures de ski de randonnée peut facilement atteindre 10 ans ou plus. Il est toujours important de stocker les chaussures de ski de randonnée dans un endroit sec et frais pendant la « pause estivale » et de toujours fermer les boucles. Cela permet à la chaussure de ski de randonnée de conserver sa forme et sa rigidité.