- Équipement de freeride
- Sacs à dos & sacs
- Outdoor & équipement de voyage
- Équipement d\'escalade & de bloc
- Bases
- Équipement de ski de randonnée
- Lumière & électronique
- Équipement de vélo
- Équipement de via ferrata
- Équipement de ski de fond
- Équipement d\'avalanche
- Alpinisme & escalade sur glace
- Équipement de télémark
- Équipement de trail running
- Entraînement & Fitness
- Raquettes & luges
- Ski à roulettes
- Équipement splitboard
Les skis freeride : pour plus de plaisir dans la neige profonde
Conduire en terrain libre, surfer dans la poudreuse molle et faire des cascades de freestyle en dehors des pistes préparées : les skis freeride sont conçus pour toutes les aventures en neige profonde sur le terrain. Pour que vos skis de freeride vous offrent la meilleure portance possible dans la neige, ils se distinguent des skis alpins sur certains points :
- Les skis de freeride sont plus larges que les skis alpins
- La plupart du temps, les skis de freeride sont utilisés dans des longueurs légèrement plus grandes que les modèles alpins
- Les skis de freeride ont un « rocker » plus ou moins prononcé (précontrainte négative, au moins au niveau de la spatule, mais parfois aussi derrière la fixation)
- Les skis de freeride ont une taille plus faible pour un rayon plus grand et sont réglés de manière plus souple
- Certains modèles présentent un « taper » (taille inversée) à la pointe du ski
A cela s'ajoute bien sûr une construction correspondante, qui utilise par exemple des matériaux particulièrement légers ou des éléments d'amortissement. Chez les marques leaders telles que K2, Völkl, Rossignol, Atomic, Armada ou encore Fischer, vous trouverez un large choix de skis freeride pour femmes, hommes et enfants, pour tous les niveaux de pratique et avec différents équipements - adaptés à vos besoins.
Ski freeride ou allmountain, freestyle & freetouring
Les skis freeride se déclinent désormais sous de nombreuses facettes - entre les lattes de poudreuse super larges, les skis polyvalents de largeur moyenne et les skis légers adaptés à la randonnée, vous trouverez certainement un modèle adapté à vos besoins. La transition entre les skis freeride et les skis all mountain, les skis freestyle et les skis de freetouring est floue, mais vous pouvez les délimiter comme suit.
- Ski freeride vs. all mountain : avec les skis all mountain, vous vous situez entre les skis de piste et les skis freeride, tant en ce qui concerne le domaine d'utilisation que la largeur, la longueur et le flex. Par rapport aux skis freeride, les skis all mountain sont plus étroits, généralement plus durs et dotés d'un rocker moins prononcé.
- Ski freeride vs. freestyle : avec les skis freestyle, vous êtes parfaitement équipé pour les sauts et les tricks. Comme ceux-ci se déroulent souvent dans la poudreuse, il existe aussi des skis freestyle assez larges. Par rapport aux skis freeride, ils sont plus symétriques, c'est-à-dire que la spatule et le talon du ski ont une largeur relativement similaire et que la fixation est montée de manière nettement plus centrale. Ces deux caractéristiques vous aident à skier et à atterrir en arrière, mais ne sont pas forcément optimales en freeride.
- Skis de freetouring : les skis de freetouring sont des skis de randonnée larges qui mettent l'accent sur l'aptitude à la descente. Comparés aux skis freeride, ils sont surtout plus légers, et sont en outre montés avec des fixations de randonnée, ce qui vous permet d'effectuer des montées plus longues.
Quels skis freeride me conviennent le mieux ?
Les skis freeride qui vous conviennent le mieux dépendent non seulement de votre domaine d'utilisation, mais aussi de votre niveau de ski, de votre taille, de votre poids et de vos préférences.
En principe, plus vous êtes grand et lourd, plus vous savez skier ou faire du freeride et plus votre style de ski est rapide, plus vous devriez choisir des skis de freeride longs et durs. En revanche, les skis de freeride pour débutants sont idéalement plutôt souples et un peu plus taillés, afin que vous puissiez vous débrouiller dans toutes les conditions. Toutefois, ces modèles sont plutôt moins adaptés à la vitesse maximale.
Si vous souhaitez des skis freeride qui conviennent également bien pour la piste, vous devriez choisir un modèle plutôt étroit et plus dur, qui n'est pas non plus trop rocker. Les skis de freeride pour la poudreuse sont en revanche plus larges et vous donnent ainsi une excellente portance en combinaison avec un bon rocker.
Si vous utilisez aussi vos skis de freeride pour accéder à des pentes vierges par des montées, le poids des skis devient intéressant. Il existe désormais des skis freeride assez légers qui permettent d'effectuer confortablement des montées de plusieurs centaines de mètres en utilisant une fixation avec fonction de montée.
Conseil : L'achat d'un set de ski freeride, qui peut généralement se composer d'un ski freeride avec fixation, d'une peau et de chaussures de ski freeride, vous offre quelques avantages : D'une part, vous pouvez acheter du matériel parfaitement adapté, d'autre part, vous bénéficiez souvent d'un prix plus avantageux en achetant un set. De plus, les fixations peuvent être montées de manière professionnelle ou les peaux de phoque déjà coupées, ce qui est bien sûr très pratique. Chez Bergzeit, le configurateur freeride vous offre une super possibilité de composer votre propre set de ski freeride à un prix avantageux.
La largeur et la longueur optimales des skis de freeride
En général, vous devriez choisir des skis de freeride un peu plus longs que les skis de piste ou de randonnée. La plupart du temps, il est préférable de choisir des skis un peu plus longs que votre taille. Mais votre poids, votre niveau de ski et vos préférences jouent également un rôle. Le choix de la largeur appropriée dépend également de l'utilisation et de vos préférences personnelles : Plus vous choisissez des skis de freeride larges, plus vous éprouverez de plaisir dans la poudreuse molle, mais vous devrez faire des concessions sur les pistes ou dans des conditions de neige difficiles. Les skis plus étroits ont justement des avantages dans ce domaine, mais ils ont moins de portance dans de bonnes conditions de poudreuse.
- Un ski de freeride d'une largeur moyenne de 100 mm ou plus peut être utilisé comme ski polyvalent, qui fonctionne naturellement mieux dans la poudreuse, mais qui ne vous laisse pas non plus tomber ailleurs.
- Les skis freeride avec plus de 110 mm au milieu doivent être choisis avant tout pour une utilisation dans la poudreuse. Bien sûr, si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez aussi vous en sortir sur les pistes ou dans la neige dure, mais c'est plus fatigant et moins amusant.
- Les skis freeride avec une largeur centrale inférieure à 100 mm sont intéressants si vous skiez souvent sur les pistes ou dans des conditions de neige difficiles et si vous accordez moins d'importance à une performance optimale dans la poudreuse.
Skis freeride pour enfants : à quoi dois-je faire attention ?
De nombreux fabricants proposent désormais des skis freeride pour enfants, avec lesquels vous pouvez équiper votre progéniture. Les skis freeride pour enfants sont conçus pour les jeunes freeriders et sont donc plus courts, plus étroits et plus souples que les modèles pour adultes. Comme les modèles pour adultes, ils sont conçus pour le hors-piste dans la poudreuse et ont donc des propriétés de glisse un peu moins bonnes sur les pistes. Il est important que les skis freeride pour enfants soient adaptés aux capacités individuelles de la progéniture et qu'une fixation pour enfants ou adolescents soit également montée.