Sonde d'avalanche : une sonde qui peut sauver des vies
Une sonde d’avalanche se compose de plusieurs segments reliés entre eux par un cordon de tension, qui se verrouillent rapidement grâce à un système de serrage rapide, la rendant immédiatement opérationnelle. Complémentaire du DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche) et de la pelle d’avalanche, elle est indispensable pour réussir une recherche de victimes d’avalanche, car en situation d’urgence, chaque seconde compte. La sonde permet de localiser précisément la personne ensevelie.
En général, chaque sonde d’avalanche remplit le même rôle pour tout skieur : elle doit être légère à transporter lors de l’ascension, facilement déployable en cas d’urgence, et cruciale pour une recherche rapide. Les débutants ou les skieurs occasionnels, qui restent principalement sur les pistes, seront satisfaits d’une sonde en aluminium de 260 cm, car l’augmentation de poids est minime et le prix reste abordable.
Les skieurs plus ambitieux, qui s’entraînent régulièrement, préfèrent souvent des sondes plus légères, même si elles sont un peu plus coûteuses. Les sondes d’avalanche particulièrement longues sont conseillées pour les alpinistes expérimentés, les secouristes en montagne et les guides, car ils font souvent face à de grandes quantités de neige.
Sonde classique ou iProbe ?
La technologie iProbe de Pieps permet de sonder encore plus rapidement et efficacement que les sondes classiques. Les sondes d'avalanche de la série iProbe utilisent un système électronique intégré pour aider à la localisation des DVA dans une zone proche (de 2 à 0,5 mètres).
Un signal visuel et sonore indique la distance relative à la source du signal pendant la recherche, et confirme une détection lorsque l'intervalle est inférieur à 50 cm. La plage de température pour un fonctionnement optimal, de -20°C à +45°C, est suffisante pour la plupart des situations, à condition que les piles de la sonde soient en bon état.
Quelle doit être la longueur d'une sonde d'avalanche ?
Les sondes d'avalanche mesurent généralement entre 220 et 320 cm. Elles sont disponibles par paliers de 20 cm, parfois de 10 cm. Une longueur de 240 à 280 cm est souvent idéale pour le skieur de randonnée moyen. Pour les secouristes professionnels et les guides de montagne, des sondes de 300 à 320 cm sont recommandées. Ces modèles sont généralement de longueur fixe, c'est-à-dire non ajustables.
La longueur du pack (en réalité, la longueur repliée) dépend principalement de la longueur des segments et du système de prise en main. Selon le nombre de segments et la longueur totale, la longueur repliée varie entre 37,5 et 60 cm. Une bonne longueur moyenne pour la plupart des sondes est de 45 cm (pour une longueur totale de 240 à 320 cm).
- Conseil : Comparez la longueur et le volume de la sonde avec votre sac à dos avant l’achat.
- Recommandation : Un sac à dos de ski avec un compartiment séparé pour la sonde et l'équipement d'urgence facilite le transport et permet un accès rapide en cas d'urgence.
Sondes d'avalanche : Carbone vs Aluminium
Les sondes d’avalanche sont fabriquées en tubes d’aluminium, de carbone ou d’un mélange des deux. Le cordon reliant les segments peut être en polyamide, en Kevlar ou en câble métallique.
- Poids : Avec des sondes légères, vous portez moins de poids, mais la stabilité doit être suffisante pour une utilisation efficace en situation d’urgence. Le poids dépend de la longueur et du matériau :
- Sonde en aluminium : environ 240 grammes (240 cm de longueur, 11 mm de diamètre).
- Sonde en carbone : 180 grammes ou moins (240 cm de longueur, 10 mm de diamètre).
Caractéristiques importantes pour une sonde d'avalanche
Il est essentiel de suivre un cours de recherche de victimes d’avalanche et de le renouveler régulièrement pour maîtriser l’équipement en situation d’urgence. Voici quelques points à prendre en compte lors de l’achat de votre sonde :
- Diamètre : Le diamètre du tube varie selon le matériau pour garantir une rigidité fiable de la sonde déployée. C'est important pour une direction de sondage stable et verticale. Si la sonde est trop flexible, elle peut dévier dans la neige compacte.
- Facilité de déploiement : Un montage rapide et sécurisé est une caractéristique de qualité essentielle. Le principe de la « sonde à lancer » est donc très répandu. Un mécanisme de verrouillage automatique, une manipulation aisée avec des gants, des surfaces de préhension antidérapantes ou des anneaux sont également très utiles.
- Marquage : Pour un travail rapide, des marquages de profondeur faciles à lire sont essentiels. La taille des chiffres, le contraste des couleurs et un marquage clair à 1 mètre sont les principaux critères.
- Pointe : La forme et la taille de la pointe permettent de sonder plus facilement. Une pointe arrondie en forme de goutte, avec un diamètre légèrement plus grand que le premier segment du tube, s'est imposée. Cela réduit la friction dans le canal de sondage et facilite le retrait de la sonde.