- Équipement d\'avalanche
- Sacs à dos & sacs
- Outdoor & équipement de voyage
- Équipement d\'escalade & de bloc
- Bases
- Équipement de ski de randonnée
- Lumière & électronique
- Équipement de vélo
- Équipement de via ferrata
- Équipement de ski de fond
- Alpinisme & escalade sur glace
- Équipement de freeride
- Équipement de télémark
- Équipement de trail running
- Entraînement & Fitness
- Raquettes & luges
- Équipement splitboard
- Ski à roulettes
Appareils DVA : Plus de sécurité en terrain alpin
Pour les skieurs de randonnée, freeriders, amateurs de ski hors-piste et adeptes de raquettes à neige, un appareil DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche) fait partie de l’équipement standard. Une pelle à avalanche avec une lame métallique robuste et une sonde d'avalanche avec système de tension rapide complètent ton kit DVA pour les situations d'urgence. Les détecteurs de victime d’avalanche actuellement disponibles sur le marché peuvent être grossièrement classés en trois catégories :
- Appareils standard
- Appareils simples
- Appareils professionnels
Tous les appareils offrent les mêmes fonctions de base indispensables, essentielles pour une recherche rapide et réussie de victimes ensevelies. Si vous êtes un skieur de randonnée, nous vous recommandons d'utiliser au moins un appareil standard. Les appareils simples suffisent pour être retrouvé en tant que victime ensevelie et pour trouver des victimes isolées, mais ils peuvent rapidement atteindre leurs limites en cas de plusieurs victimes ou d’avalanches plus complexes.
Différences entre les appareils DVA
Pour toute recherche de victimes ensevelies, il est essentiel de se rappeler qu'en cas d'avalanche, le stress contrôle la plupart des processus de pensée et des décisions. Votre appareil DVA doit donc être intuitif à utiliser. Vous devez trouver les bons boutons immédiatement et pouvoir les manipuler avec des gants. Chaque fonction de l'appareil doit être simple et explicite. L'appareil DVA doit être équipé de trois antennes et d'une fonction de marquage pour pouvoir gérer rapidement et en toute sécurité une situation de victimes multiples. De plus, l'appareil doit disposer des techniques de réception et d'émission actuelles et avoir le logiciel le plus récent installé.
Appareils standard pour skieurs de randonnée et adeptes de raquettes
En mode recherche, les appareils standard modernes indiquent la direction, la distance relative et le nombre de victimes ensevelies sur un écran éclairé. Une fois que vous avez localisé une victime en phase de recherche fine et que vous l'avez repérée avec la sonde d'avalanche, vous pouvez masquer la victime avec la fonction de marquage. La fonction "Auto-Search-to-Send" offre une sécurité supplémentaire en passant ton appareil en mode émission si vous êtes pris dans une avalanche secondaire pendant la recherche.
Exemples de produits:
- Mammut Barryvox: Le Barryvox de Mammut permet une recherche fine très rapide et simple grâce à des instructions claires et un soutien acoustique agréable.
- Pieps Powder BT: Le Pieps Powder BT possède des antennes très sensibles et peut ainsi localiser les signaux de transmission les plus faibles des victimes ensevelies même à grande distance.
Appareils DVA simples
Les appareils DVA simples présentent l'avantage d'être encore moins chers que les appareils standard ou professionnels, ce qui soulage le porte-monnaie. Cependant, ce prix bas se fait au détriment des fonctionnalités supplémentaires et de la portée de recherche. Par exemple, l'Ortovox Zoom+ n'a pas de fonction de marquage.
Appareils DVA pour professionnels
Les appareils DVA pour professionnels possèdent des fonctionnalités supplémentaires. Certains appareils permettent de mesurer l'inclinaison de la pente ou la fréquence d'émission pour des vérifications DVA avancées. Une autre fonctionnalité supplémentaire est la possibilité d'afficher les fonctions vitales des victimes ensevelies.
Ce sont des caractéristiques techniques impressionnantes, mais que vous n'aurez probablement pas besoin d'utiliser en cas de secours en avalanche. Les appareils professionnels sont principalement utilisés par les guides de montagne et les secouristes en montagne, qui utilisent leur DVA en permanence et savent comment utiliser ces fonctions supplémentaires de manière efficace. Un nombre accru de fonctions peut également augmenter le risque de confusion en cas de stress lors d'une urgence d'avalanche, augmentant ainsi le risque d'erreurs et diminuant l'utilité globale.
Exemples de produits :
- Pieps Pro BT
- Mammut Barryvox S
Conseils pour l'utilisation des appareils DVA
Ce n'est qu'avec un équipement solide et complet et un entraînement régulier que vous pourrez, en cas d'urgence, secourir rapidement et efficacement les victimes, même sous un stress intense. La meilleure base de connaissances s'obtient lors d'un cours d'avalanche encadré par des professionnels. De plus, voici quatre conseils fondamentaux à suivre:
- Enlever les piles en été: En été ou pendant les périodes d'inactivité de l'appareil, il est impératif de retirer les piles de l'appareil. Elles peuvent couler et endommager ton appareil DVA.
- Mettre à jour votre DVA: Au début de la saison, il est judicieux de se renseigner sur les mises à jour et actualisations possibles auprès du fabricant et, si nécessaire, de mettre à jour le firmware.
- Toujours porter l'appareil sur soi: L'appareil doit toujours être porté sur le corps dans le système de portage fourni ou dans une poche de pantalon fermée (avec fermeture éclair). Les sacs à dos ou les poches ouvertes (même avec Velcro) peuvent facilement être arrachés ou déchirés lors d'une avalanche. Pendant la recherche, l'appareil doit également être fixé sur le corps avec le cordon de sécurité.
- Éteindre les autres appareils électroniques: Les smartphones, téléphones portables et autres appareils électroniques peuvent perturber un appareil DVA en cas d'urgence. Il faut donc les éteindre ou les porter à au moins 40 centimètres de l'appareil DVA. En cas d'urgence, tu peux les rallumer pour passer un appel d'urgence. Astuce: Notez le code PIN de votre téléphone visible à l'extérieur de votre smartphone ou téléphone portable pour pouvoir l’utiliser en cas de besoin.