- Alpinisme & escalade sur glace
- Sacs à dos & sacs
- Outdoor & équipement de voyage
- Équipement d\'escalade & de bloc
- Bases
- Équipement de ski de randonnée
- Lumière & électronique
- Équipement de vélo
- Équipement de via ferrata
- Équipement de ski de fond
- Équipement d\'avalanche
- Équipement de freeride
- Équipement de télémark
- Équipement de trail running
- Entraînement & Fitness
- Raquettes & luges
- Équipement splitboard
- Ski à roulettes
Crampons : Pour utilisation sur rocher et glace
Lors de l'escalade sur glace et lors de randonnées en haute montagne, des crampons appropriés ne doivent pas manquer dans votre équipement. En terrain alpin, vous rencontrez des rochers, des glaciers et de la glace nue - vous devriez non seulement avoir des crampons avec vous, mais également connaître les différentes exigences en termes d'équipement et de technique.
- Vous vous déplacez sur un glacier : Dans ce cas, vous avez besoin de crampons dès que vous ne vous trouvez plus sur la partie dénudée (sans neige) du glacier. La surface d'un glacier exposé est très rugueuse et offre suffisamment de prise même sans crampons - uniquement avec des bottes de montagne.
- Vous vous déplacez sur rocher : Si votre itinéraire rocheux présente de la neige ancienne, s'il a neigé récemment ou si vous devez franchir des couloirs potentiellement verglacés, nous vous recommandons vivement d'utiliser des crampons.
- Vous vous déplacez sur glace nue : Sur glace nue, vous devez toujours utiliser des crampons ! La glace nue se comporte comme une patinoire et est très dangereuse même avec des crampons. Dans de telles conditions, il faut beaucoup d'expérience et la bonne technique de marche. La glace nue se trouve, selon le vent, les précipitations et la température des jours précédents, sur des arêtes ou des parois enneigées et raides. Peu importe que le terrain en dessous de la neige soit rocheux ou un glacier.
Les bons crampons pour les randonnées en haute montagne, les excursions à ski et les escalades sur glace
Selon le terrain dans lequel vous évoluez, des crampons, des crampons légers ou même des antidérapants peuvent vous offrir le meilleur soutien. Les antidérapants sont utilisés lors des randonnées et offrent une prise stable grâce à leurs quatre à six pointes sur un sol hivernal tel que la neige de névé, la neige croûtée ou la neige gelée. Les pointes sont comme des chaînes à neige pour les chaussures. Elles servent de frein antidérapant sur des surfaces lisses et sont également populaires auprès des coureurs d'hiver.
Contrairement aux antidérapants, les pointes ne sont pas attachées aux chaussures, mais plutôt tirées par-dessus, ce qui les rend disponibles en différentes tailles de chaussures. Dès que les exigences deviennent alpines et que vous montez plus souvent en verticalité, vous ne pouvez plus vous passer de crampons ou de crampons légers. Des marques réputées comme Petzl, Edelrid, Salewa ou Grivel proposent des crampons et des antidérapants adaptés à votre usage.
Crampons pour les randonnées en haute montagne
Pour les randonnées en haute montagne simples sans passages de glace, des crampons polyvalents avec des fixations à sangle sont tout à fait suffisants. Si vous êtes sûr de ne pas rencontrer de passages de glace nue ou de rochers, vous pouvez également utiliser des crampons en aluminium, bien que l'acier soit plus adapté à une utilisation polyvalente. Cependant, ces crampons ne peuvent pas être utilisés pour des passages de glace plus raides ou des terrains plus techniques.
Les crampons de glacier pour des randonnées alpines difficiles doivent être fabriqués à partir d'un matériau très résistant. Ils permettent de maîtriser à la fois des passages de glace nue plus raides et des passages rocheux. Ici, au moins une fixation combinée (parfois aussi appelée fixation semi-automatique) est recommandée car elle permet de mieux fixer les crampons à la chaussure.
Crampons pour les excursions à ski
En combinaison avec des chaussures de ski de randonnée, le domaine des crampons légers en alliages d'aluminium ou des hybrides acier-aluminium est le plus adapté. Ici, le volume et le poids sont très importants. Sur des passages de névé exigeants, les crampons sont des aides indispensables lors des excursions à ski (bien qu'ils s'usent rapidement en terrain rocheux). En général, des fixations automatiques sont utilisées.
Crampons pour l'escalade sur glace
Les crampons pour l'escalade sur glace et le dry tooling doivent disposer d'un cadre stable et d'une fixation automatique (ou même d'une connexion directe avec la chaussure d'escalade sur glace) garantissant une transmission de puissance sûre. Les pointes avant interchangeables sont un avantage ici, car elles s'usent fortement avec une utilisation régulière.
La fixation des crampons : Sangle, combinaison et automatique
Lors de l'achat de vos nouveaux crampons, il est utile d'emporter vos chaussures de randonnée ou vos bottes de montagne afin de vérifier si les crampons avec leur fixation s'adaptent vraiment à vos chaussures.
- Fixation à sangle : Pour la fixation à sangle, les crampons sont attachés aux chaussures via un système de sangle. Aucune fixation spéciale pour crampons n'est nécessaire sur la chaussure. Ce type de fixation fonctionne déjà avec des chaussures de trekking de catégorie B/C.
- Fixation combinée pour chaussures d'alpinisme semi-cramponnables : Une fixation combinée désigne une fixation de crampons avec levier de serrage et corbeille. Elle se trouve souvent sur les crampons polyvalents. Ces crampons semi-automatiques conviennent aux chaussures d'alpinisme semi-cramponnables ainsi qu'aux bottes d'alpinisme légères et sont également souvent utilisés avec des chaussures de ski de randonnée sans débord avant.
- Fixation automatique pour chaussures d'alpinisme cramponnables : Les crampons automatiques possèdent des fixations à levier avec étrier et fonctionnent essentiellement comme une fixation de ski. Cette fixation crée, en plus de l'effet de serrage, une tension entre les deux étriers pour garantir une meilleure tenue. Cela nécessite toutefois une semelle rigide, comme celle des chaussures d'alpinisme cramponnables (catégorie D), de sorte que les crampons ne glissent pas lors de la marche, ainsi qu'une fixation adéquate à l'avant et à l'arrière.
Pointes et plaques anti-sabotage
Le nombre de pointes de vos crampons (10 ou 12) dépend du domaine d'utilisation. En général, plus votre terrain devient raide et exigeant, plus la deuxième paire de pointes, située juste derrière les pointes avant, devient importante. C'est le cas, par exemple, lors de randonnées alpines exigeantes ou lors d'escalades sur glace. Pour les randonnées simples en haute montagne ainsi que pour les randonnées à ski, les crampons à 10 pointes suffisent généralement.
Nous vous recommandons de toujours vérifier lors de l'achat de crampons que les plaques anti-sabotage ou un système anti-sabotage approprié soient inclus. Il s'agit généralement d'inserts élastiques et hydrofuges sous la partie du talon et la partie avant du crampon, qui empêchent l'accumulation de neige et de glace dans le crampon. Ainsi, l'adhérence d'origine est maintenue même dans des conditions défavorables.
La plupart des fabricants incluent déjà leur système anti-sabotage dans la livraison standard. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez commander les plaques anti-sabotage séparément, ce que nous vous recommandons vivement pour votre propre sécurité.