- Crampons à neige
- Chaussures de randonnée et de trekking
- Chaussures d\'approche & chaussures multifonctionnelles
- Chaussures de loisirs
- Chaussons d\'escalade
- Chaussures de course
- Chaussures de trail running
- Chaussures de vélo
- Chaussures barefoot
- Sandales
- Chaussons d\'intérieur
- Chaussures de sport aquatique
- Bottes en caoutchouc
- Chaussures d’alpinisme & chaussures d’expédition
- Chaussures et bottes d\'hiver
- Guêtres
- Entretien des chaussures
- Accessoires pour chaussures
Crampons à neige : Votre compagnon sur les sentiers hivernaux
La saison froide offre des paysages enneigés scintillants avec un charme unique - mais lorsqu'il s'agit de se déplacer en toute sécurité sur des sentiers enneigés ou verglacés, un compagnon fiable est indispensable. C'est là que les crampons neige entrent en jeu, vous permettant de marcher en toute sécurité sur un sol hivernal. Les crampons à neige, également appelés mini-crampons ou pointes, se glissent facilement sur vos chaussures et, grâce à leurs quatre ou six pointes, vous offrent une meilleure adhérence sur les terrains glacés ou enneigés.
Fixation des crampons à neige
Les crampons à neige modernes se fixent directement sous vos chaussures à l'aide de bandes élastiques en caoutchouc. Grâce à ces bandes élastiques, ils s'adaptent à toutes les formes de chaussures et vous n'avez pas besoin de chaussures ou bottes spéciales. Chez des marques comme Salewa, Snowline ou Camp, vous trouverez une large sélection de crampons à neige (ultra-)légers, des modèles pour enfants ainsi que des mini-crampons en différentes tailles pour adultes.
Quelle est la différence entre les crampons à neige et les crampons classiques ?
Alors que les crampons classiques sont principalement utilisés dans les régions alpines et sur les glaciers, les crampons à neige sont déjà efficaces pour les simples randonnées hivernales et les promenades sur des sentiers verglacés. Les crampons classiques nécessitent des chaussures spécifiques, tandis que les crampons à neige peuvent être fixés à presque toutes les chaussures de randonnée robustes. Non seulement en hiver, mais aussi au printemps, les crampons à neige vous offrent sécurité et stabilité sur un terrain glissant et ne devraient donc pas manquer dans votre sac à dos de randonnée.
Les meilleurs crampons à neige pour une adhérence sûre
Le choix des crampons à neige dépend plus du terrain attendu et de votre propre besoin de sécurité que de la saison. Pour les randonnées simples dans un terrain modéré, des crampons à neige à quatre pointes ou des pointes de meilleure qualité suffisent amplement pour traverser de petits champs de neige. Si vous savez que vous devrez traverser beaucoup de neige et de glace, optez pour des crampons à neige à six pointes :
- Quatre pointes servent de solution d'urgence si de petits champs de glace, de la vieille neige ou de la neige croûtée rendent la progression difficile. Ils sont également très pratiques si vous souhaitez prolonger la saison de randonnée du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Vous atteindrez ainsi votre destination en toute sécurité, même si l'hiver se maintient encore par endroits sur le chemin.
- Six pointes vous offrent non seulement plus de pointes mais aussi un cadre plus grand, ce qui leur donne beaucoup plus de stabilité. Une plus grande surface offre plus de stabilité, mais signifie également un poids plus élevé. En particulier lors de longues randonnées en plein hiver, lorsque vous devez traverser de grands champs de neige ou peut-être même un glacier plat, vous acceptez volontiers le poids supplémentaire. Après tout, il s'agit de progresser aussi sûrement et avec plus de plaisir que possible.
Dès que les exigences deviennent alpines et que vous vous déplacez davantage à la verticale, vous ne pourrez plus vous passer de crampons classiques ou de mini-crampons.