- Chaussures de randonnée et de trekking
- Chaussures d\'approche & chaussures multifonctionnelles
- Chaussures de loisirs
- Chaussons d\'escalade
- Chaussures de course
- Chaussures de trail running
- Chaussures de vélo
- Chaussures barefoot
- Sandales
- Chaussons d\'intérieur
- Chaussures de sport aquatique
- Bottes en caoutchouc
- Chaussures d’alpinisme & chaussures d’expédition
- Chaussures et bottes d\'hiver
- Crampons à neige
- Guêtres
- Entretien des chaussures
- Accessoires pour chaussures
Catégorie A à B/C pour les chaussures de randonnée et les chaussures de trekking
Pour vous orienter face à la large gamme de chaussures de randonnée et de trekking disponibles, il est d'abord nécessaire de définir l'usage prévu : Pourquoi voulez-vous utiliser les chaussures ? Quel type de randonnées ou de tours souhaitez-vous entreprendre avec elles ? Dans quel type de terrain allez-vous marcher avec ces chaussures ?
Catégorie |
Type de chaussures |
Domaine d'utilisation |
Exigence et terrain |
A |
Chaussures de randonnée mi-hautes, speed-hiking, chaussures d'approche* |
Quotidien, voyage, marche |
Bons chemins, parcs, usage quotidien |
A/B |
Bottes de randonnée ou chaussures de randonnée hautes |
Randonnées légères en plaine, moyenne montagne ou préalpes |
Bons chemins et chemins moins bons, chemins de refuge |
B |
Bottes de trekking |
Randonnées exigeantes en moyenne montagne, légères randonnées en montagne à travers le monde |
Même sur mauvais chemins, sentiers |
B/C |
Bottes de trekking lourdes |
Trekking exigeant, tours difficiles jusqu'en haute montagne, semi-cramponnables |
Même sur mauvais sentiers et chemins, éboulis, via ferrata |
*Les chaussures de speed-hiking et d'approche sont classées en catégorie A en raison de leur tige basse. Cependant, elles sont généralement plus rigides, précises et moins "confortables" que les chaussures de randonnée classiques.
Chaussures mi-hautes pour la randonnée
Vous trouverez des chaussures de randonnée mi-hautes dans la catégorie des chaussures d'approche et multifonctionnelles de catégorie A. Leur domaine de prédilection va des sentiers de promenade bien entretenus aux chemins forestiers et de gravier en terrain plat. En raison de leur tige basse, les chaussures de speed-hiking et d'approche se trouvent également dans la catégorie A.
Chaussures de randonnée et de trekking imperméables
Pour une étanchéité durable des chaussures de marche et de trekking, une membrane synthétique plus ou moins respirante, comme Gore-Tex, Sympatex ou Outdry, est utilisée. Certains fabricants utilisent également leurs propres membranes, généralement moins coûteuses.
En général, les membranes sont intégrées à la doublure intérieure des chaussures d'extérieur. Cela signifie que le matériau extérieur peut devenir humide, mais le pied doit rester sec. Pour les chaussures de randonnée basses (mi-hautes), cela signifie que la sécheresse est limitée par la conception, surtout si l'eau peut entrer par le haut de la chaussure.
Chaussures de randonnée et de trekking légères
En règle générale, les chaussures de randonnée et de trekking en fibres synthétiques sont plus légères, mais aussi moins stables que les chaussures entièrement en cuir.
Si vous cherchez des modèles particulièrement légers de catégorie A pour des sentiers de randonnée faciles, vous les trouverez dans la catégorie des chaussures de randonnée légères. Ces chaussures sont souvent des chaussures mi-hautes ou des modèles mid-cut avec une tige très souple.
Chaussures de marche en cuir ou végan?
Les chaussures de randonnée modernes sont fabriquées en cuir, similicuir ou en matériaux synthétiques, parfois en combinaison, sous forme d'inserts ou de renforts. Quel que soit le matériau, les fabricants veillent à ce que leurs produits offrent une construction aussi légère que possible, tout en fournissant un soutien suffisant en fonction de l'utilisation prévue.
- Le cuir est un matériau naturel qui offre une bonne sensation de confort. Il est robuste, procure un bon maintien et s'adapte à votre pied. De plus, le cuir peut être rendu déperlant par un entretien régulier à la cire. Les inconvénients sont le prix plus élevé des chaussures entièrement en cuir et le besoin d'entretien accru, récompensé par une longue durée de vie.
- Les matériaux synthétiques sont abordables, robustes et constituent une alternative végan aux chaussures de randonnée classiques en cuir, à condition qu'ils ne soient pas en mélange de matériaux. Les chaussures de randonnée en matériau synthétique sont faciles à entretenir et à sécher, mais sans membrane intégrée, elles n'offrent pas de protection contre l'humidité.
Taille et ajustement des chaussures de randonnée et de trekking
Quelle taille doivent avoir les chaussures de randonnée ?
La meilleure chaussure de randonnée est celle qui convient le mieux à la forme de votre pied. Les fabricants utilisent différentes formes pour leurs produits, ce qui nécessite un essayage pour trouver la bonne chaussure.
En ce qui concerne la longueur, il est recommandé d'avoir environ un pouce d'espace dans la boîte à orteils des chaussures de marche pour éviter les ongles bleus lors des descentes. C'est pourquoi les chaussures de randonnée peuvent être une taille au-dessus des chaussures de loisir. Une chaussure de randonnée appropriée doit également bien envelopper le talon sans glisser lors de la marche. Les côtés de la chaussure doivent bien entourer le pied sans exercer de pression inconfortable.
Conseils pour l'essayage
- Moment de la journée : Les pieds changent au cours de la journée et sont généralement plus grands l'après-midi qu'au matin. Vous devriez en tenir compte lors de l'achat ou de l'essayage des chaussures. Les chaussures de randonnée doivent avoir au moins un centimètre d'espace à l'avant l'après-midi.
- Chaussettes : Les chaussettes de randonnée sont souvent plus rembourrées que les chaussettes de loisir. Essayez donc toujours les chaussures de randonnée avec les chaussettes de randonnée appropriées.
- Parcours de test : Monter et descendre présentent des exigences différentes pour l'ajustement des chaussures. Dans notre magasin Bergzeit à Gmund, nous offrons à nos clients un parcours de test pour chaussures de montagne et de randonnée pour un essayage idéal.
- Salon : Si vous essayez vos chaussures de marche à la maison, prenez le temps le soir de vérifier les points de frottement et de pression. Laissez les chaussures aux pieds pendant un certain temps et resserrez-les si nécessaire. Une excursion d'essai dans les escaliers (propres) peut également aider à simuler un peu la montée et la descente.
Quelles chaussures de randonnée conviennent aux pieds larges ?
Si vous cherchez des chaussures de marche ou de trekking pour pieds larges, il est préférable d'acheter des chaussures spécialement conçues par le fabricant pour être plus larges, comme les Hanwag Damen Tatra Wide GTX ou les Meindl Herren Tramin Comfort Fit. Chez Hanwag, les chaussures de randonnée et de montagne plus larges sont signalées par le terme « Wide », et chez Meindl par « Comfort Fit ».
Quelles chaussures de randonnée conviennent aux pieds étroits?
Il existe également des chaussures de randonnée spécialement conçues pour les pieds étroits, bien que moins courantes. Des fabricants allemands comme Hanwag, Lowa et Meindl (leurs modèles appropriés sont marqués « schmal ») sont des pionniers dans ce domaine. Actuellement, Bergzeit ne propose pas de modèles étroits considérés comme de véritables chaussures de randonnée.
Les personnes ayant des pieds plus étroits peuvent généralement se débrouiller avec une taille normale en resserrant peut-être un peu plus les lacets. Les femmes devraient explicitement vérifier qu'elles achètent un modèle féminin, car ces derniers sont conçus spécialement pour les pieds plus étroits des femmes.
Quelles chaussures de randonnée conviennent pour un hallux valgus ?
En cas de hallux valgus (l'oignon), une consultation chez un cordonnier orthopédiste est souvent nécessaire. Ce dernier peut, idéalement - surtout avec des bottes en cuir - étirer la chaussure pour augmenter l'espace de mouvement des orteils. Hanwag propose également une catégorie « Bunion » spécialement conçue pour les randonneurs souffrant d'hallux valgus. Pour offrir de l'espace aux orteils, la boîte à orteils de tous les modèles Bunion est rehaussée. De plus, il n'y a pas de coutures sur le côté intérieur dans la zone du ballin, ce qui évite les frottements ou la pression sur l'articulation sensible.
Quelles chaussures de randonnée puis-je utiliser avec des semelles (orthopédiques) ?
Pour l'utilisation de semelles orthopédiques, il n'y a presque pas de restrictions - vous pouvez les utiliser dans la plupart des chaussures. Une exception est faite pour les chaussures avec des semelles collées en usine, ce qui est généralement le cas avec les chaussures de course et/ou les chaussures de montagne et de randonnée particulièrement légères.
Quelles chaussures de randonnée préviennent les entorses ?
Pour éviter les entorses, il n'y a qu'une seule solution : des chaussures de marche avec une tige haute ! L'illusion que des chaussures basses - donc sans tige - conviennent également pour des randonnées sur des sentiers difficiles peut se terminer douloureusement avec une entorse ou une capsule déchirée. Si vous savez d'avance que vous serez principalement sur des sentiers de montagne accidentés, nous vous recommandons d'acheter des chaussures de randonnée à tige haute.