- Chaussures d\'approche & chaussures multifonctionnelles
- Chaussures de randonnée et de trekking
- Chaussures de loisirs
- Chaussons d\'escalade
- Chaussures de course
- Chaussures de trail running
- Chaussures de vélo
- Chaussures barefoot
- Sandales
- Chaussons d\'intérieur
- Chaussures de sport aquatique
- Bottes en caoutchouc
- Chaussures d’alpinisme & chaussures d’expédition
- Chaussures et bottes d\'hiver
- Crampons à neige
- Guêtres
- Entretien des chaussures
- Accessoires pour chaussures
Qu'est-ce que des chaussures d'approche ?
Les chaussures d'approche, également appelées approach shoes, sont conçues pour l’approche des parois rocheuses, les via ferrata et l’escalade sur terrain facile.
Elles se distinguent par une zone d’escalade à l’avant de la semelle, sans profil, permettant une adhérence optimale sur la roche et évitant tout accrochage dans les fissures. Certains modèles sont également dotés d’une semelle rigidifiée, offrant une meilleure stabilité lors de courtes sections d’escalade ou de via ferrata.
De nombreuses chaussures d’approche disposent d’une boucle à l’arrière du talon, permettant de les accrocher au baudrier une fois arrivé à la paroi et de passer aux chaussons d’escalade. Un modèle emblématique dans cette catégorie est la Salewa Wildfire Edge.
Les chaussures d'approche sont-elles adaptées à la randonnée ?
Bien qu'elles possèdent une section sans profil à l’avant, les chaussures d’approche restent adaptées aux passages de randonnée grâce au reste de leur semelle profilée.
Cependant, elles peuvent s’avérer trop rigides pour des randonnées exclusivement pédestres, en raison de leur semelle plus dure. Contrairement aux chaussures de randonnée, elles sont conçues pour maintenir fermement le pied et offrir un bon soutien sur terrain rocheux.
Les semelles des chaussures de randonnée, plus souples, facilitent le déroulé du pied et s’adaptent mieux aux variations du sol. Pour des randonnées plus classiques, il est recommandé d’opter pour une chaussure multifonctionnelle de catégorie A, qui sera plus confortable.
Chaussures d'approche compatibles avec des crampons
Les chaussures d'approche classiques ne sont généralement pas compatibles avec les crampons, car elles ne sont pas conçues pour évoluer sur des glaciers ou des terrains enneigés.
Une exception notable est la Hanwag Ferrata Low GTX, une chaussure technique, robuste et légère, dotée d’une semelle de catégorie C, qui la rend partiellement compatible avec les crampons.
Toutefois, ces chaussures ne sont adaptées aux courses alpines que pour des alpinistes expérimentés. En règle générale, les chaussures d'approche appartiennent aux catégories A, A/B et B, et ne sont pas conçues pour l’usage de crampons. Pour des chaussures d’alpinisme compatibles avec les crampons, il est nécessaire d’opter pour les catégories C et D.
Ajustement et taille des chaussures d'approche
Vérification de la taille
Pour s’assurer qu’une chaussure d’approche est bien ajustée :
- Retirer la semelle intérieure et poser son pied dessus.
- Il doit rester 10 à 15 mm d’espace au niveau des orteils.
- Une chaussure d’approche ne doit pas offrir trop de liberté de mouvement, afin d’assurer un bon maintien.
Si le pied déborde légèrement de la semelle intérieure, un peu plus d’espace à l’avant (environ une largeur de pouce) peut être nécessaire.
Attention à ne pas choisir une chaussure trop serrée : la bande en caoutchouc autour du pied réduit la souplesse du modèle et peut comprimer les orteils.
Chaussures d'approche pour pieds larges
Il est difficile de généraliser sur les modèles adaptés aux pieds larges. La meilleure approche reste l’essayage, idéalement sur une surface simulant un terrain accidenté, pour détecter d’éventuels points de pression.
Il est également crucial que le talon soit bien maintenu, sans excès de jeu.
Qu'est-ce qu'une chaussure multifonctionnelle ?
Les chaussures multifonctionnelles sont destinées aux randonnées légères et au speed hiking. Contrairement aux chaussures d’approche, elles ne possèdent pas de zone d’escalade à l’avant de la semelle, mais une semelle entièrement profilée, plus souple et adaptée aux terrains variés.
Un modèle emblématique de cette catégorie est la Salomon XA Pro 3D GTX.
Chaussures multifonctionnelles imperméables
De nombreux modèles sont dotés d’une membrane Gore-Tex, assurant une protection contre l’humidité.
Toutefois, même les versions mi-hautes restent limitées sous forte pluie, car l’eau peut s’infiltrer par le haut de la chaussure.